PM Instrumentation - info sur mesure
PM Intrumentation DECEMBRE 2012
La lettre d’information de PM Instrumentation sur les Capteurs et Sytèmes de Mesure

Le Capteur de déplacement LVDT résistant aux hautes températures donne une mesure exacte sur la position des vannes de régulation de vapeur

MacroSensors a conçu une gamme de capteurs de position et de déplacement LVDT résistants aux hautes températures et aux radiations, destinée à la mesure de la position des vannes de régulation de vapeur et de gaz dans les installations au sein des centrales électriques nucléaires.

Fabriqués en acier inoxydable, les capteurs de position LVDT  étanches de la gamme HSTAR 750 fonctionnent jusqu'à 200 ºC. Sans électronique interne le capteur de déplacement HSTAR peut être exposé à des doses de radiations de 30 000 000 Rads sur 40 ans.

Ces capteurs de déplacement linéaires non-amplifiés (AC) de 19 mm de diamètre sont utilisés dans la rénovation des centrales nucléaires pour meilleur contrôler la position des vannes de régulation. Ceci permet d’obtenir une efficacité plus élevée et de réduire les coûts d’exploitation.

Dans une centrale nucléaire, les turbines à vapeur peuvent comporter un certain nombre de vannes de régulation – contrôle du réchauffement, une vanne d’interception, une vanne de régulation et une soupape.

Le système de régulation doit connaître en permanence la position des vannes de régulation et des soupapes ainsi que la position au démarrage et à l’arrêt des vannes de réchauffement et d’interception. Habituellement, ces vannes sont complètement ouvertes ou complètement fermées, selon l’état de fonctionnement  de la turbine.

Les vannes de régulation et les soupapes, utilisées pour régulation peuvent être ouvertes à 25 ou 40 pourcent, selon les besoins de la production d’électricité. En général, les centrales disposent de schémas de commande très précis concernant la position des valves afin d’augmenter l’efficacité de l’exploitation et réduire les coûts.

Avec le vieillissement des installations, les capteurs de déplacement HSTAR sont utilisés dans la rénovation de centrales afin de fournir une information plus fiable sur la position des vannes de contrôle.

Au sein de l'environnement exigeant d’une centrale nucléaire ou d’une centrale à vapeur, les capteurs de position HSTAR fournissent une information extrêmement précise et fiable de la position des vannes, transmettant les données  à des dispositifs électroniques qui peuvent être gérés par les opérateurs.

Disponibles dans les gammes de 1.25 mm à ±250 mm, les capteurs sont dotés d’une haute résolution, d’une excellente répétabilité et une faible hystérésis, ainsi que d’une sensibilité en cohérence avec une bonne linéarité.

Le capteur de déplacement LVDT type HSTAR 750 est équipé d’un connecteur radial étanche situé à une extrémité. Le corps du capteur LVDT est débouchant à l’extrémité coté connecteur, facilitant le nettoyage du centre du capteur dans les milieux difficiles. Le connecteur radial permet de réduire la longueur du corps du capteur d’environ 50 mm par rapport aux capteurs LVDT comparables à connecteur axial

Macro Sensors offre différentes options:  filetage métrique, diamètres du corps plus petits et des bobines de faible masse. Sur commande spéciale, les capteurs HSTAR 750 peuvent être conçus pour une immersion dans des fluides pressurisés.

 

Quelques applications mesure de déplacement LVDT

  • Position de vannes
  • mesure de déplacement soupape
  • turbine gaz
  • Turbine vapeur
  • mesure de vibration
  • mesure de déplacement sur systeme de sécurité
 
  • Lvdt pour radiation
  • Contrôle de position
  • LVDT pour centrale nucléaire
  • lvdt extrémes températurse
  • Lvdt haute pression.
   

mesure de déplacement LVDT

Documentation du HSTAR

Mesure de déplacement LVDT

Notre gamme complete de capteur LVDT

Mesure de déplacement pour Turbine gaz, vapeur

À voir également sur notre site

Informations complémentaires

Brochure Turbine à vapeur, turbine à gaz et Nucléaire

Tableaux de références croisées

Autres produits

Capteur inductif linéaire

mesure de déplacement inductif linéaire


Capteur à courant de Foucault

mesure de déplacement à courant de foucault

 

Capteur de force

mesure de force

PM Instrumentation - 59 rue Emile Deschanel - 92400 Courbevoie
Tél : 01 46 91 93 32 - Fax : 01 46 91 93 39 - Mail : contact@pm-instrumentation.com

Merci de me désabonner de la lettre d'information PM Instrumentation