Mesure de la répartition de pression pour l'optimisation de sièges
- Mesure la répartition de la pression sur des surfaces souples aux contours difficiles
- Etudes du confort dans l'automobile, l'aéronautique et les transports publics
- Analyse de la fatigue des sièges ( entrée - Sortie )
- Gamme de pression de 50 mBar à 1000 mbar
- Résolution de 2.5 mm à 12.5 mm
- Taille des capteurs de 450 x 450 mm à 450 x 800 mm
- Fréquence d'acquisition : jusqu'a 50 mesure / seconde
- Qualibration ISO 17025
Problématique
L'assise est une fonction centrale dans le développement automobile, intervenant sur les prestations de confort, de sécurité et de bien-être que ressent le conducteur. Le développement du siège s'appuie sur l'utilisation de modélisations du confort en statique et en dynamique, prenant en considération entre autres la position du corps sur le siège, les réglages du châssis, l’inclinaison du siège, la fermeté, le type de route. Pour garantir le résultat, ces modèles comportementaux et paramétriques doivent être recalés sur des résultats expérimentaux. C'est précisément ce que permet le système de cartographies de pression LX210 de XSensor.
Cartographie de pression : Présentation générale et applications
Le système XSensor permet la mesure directe de la répartition des pressions en haute résolution entre deux surfaces. Le système est constitué :
- d'une nappe de pression LX100 constituée de capteurs capacitifs assemblés en matrice
- d'une électronique 16bits et logiciel de traitement permettant l'acquisition, la visualisation et le post-traitement des mesures.
Les principaux avantages de ce système :
-
La souplesse des nappes : elles s’apparentent à un tissu, ce qui permet l’adaptation sur des surfaces complexes et dans des endroits difficiles d’accès. Les nappes sont minces, très fluides, très résistantes et non élastiques. Les capteurs sont complètement insensibles aux plis permettant une mesure précise et sans mesure parasite. Suivant votre application, leurs dimensions peuvent varier de quelques mm à plusieurs mètres.
-
La portabilité et la simplicité d'utilisation : Le logiciel permet l'enregistrement des mesures, la visualisation en 2D - 3D, pression -temps, des pré-traitements et des exports dans des formats compatibles. Le système est raccordé via le port USB de l'ordinateur pour visualiser et traiter les données sous forme graphique 2D ou 3D.
-
La calibration : Les capteurs sont toujours livrés calibrés avec les données de calibration enregistré dans la connecteur. L'étalonnage garantit une bonne précision et stabilité dans le temps. Une recalibration ne sera nécessaire qu'après plusieurs centaines d’heures d'utilisations ( selon ISO17025).
-
La précision et la vitesse d'acquisition : la nappe est constituée de cellules mitoyennes dont la taille varie de 2,5mm x 2,5mm jusqu’à 25 mm x 25 mm, suivant la résolution demandée par votre application. la nappe peut contenir jusqu'à 10240 capteurs individuels occupant toute la surface de mesure. Une électronique en 16 bits garantie une restitution fine des pressions par une large gamme de couleurs.
Applications
Outre l'environnement automobile, le système LX100 de XSENSOR est utilisé dans de nombreuses applications de confort pour:
- l'automobile
- l'aéronautique
- le ferroviaire et transport publique Le famille LX210 avec une étendue de mesure de 10 N/cm² est utilisé pour l'étude de durabilité des assises et les essais d'entrée-sortie de véhicule dans des processes automatiques robotisés.
- Gamme de pression
- 0.7 à 10.3 N/cm2
- Résolution
- 2.54 / 0.1 mm
- Classe de Protection
- IP40
- Connecteur
- 4.76" x 2.76" x 0.9"
- Application
- Biomécanique / Ergonomie, Automobile
Exemple de dimension des capteurs :
- LX100:36.36.02 45 x 45
- LX100:40.40.02 50.8 x 50.8
- LX100:48.48.02 61 x 61
- LX100:40.64.02 50.8 x 81.3
- Calibration spécifique (ISO 17025)
- Calibrateur
- Capteurs spéciaux
- Développements spécifiques
Calibrateur Batterie