Déplacement sans contact : Présentation générale
Les capteurs de déplacement sans contact à courant de Foucault permettent de mesurer des distances, des déplacements ou des positions. Ils mesurent la distance entre la face du capteur et les objets métalliques qui peuvent être magnétiques ou non magnétiques (inox, aluminium, cuivre, acier).
La mesure de vibration peut être réalisée sur une pièce fixe ou sur un axe en rotation. La très grande bande passante de ces capteurs à courant de Foucault permet de mesurer des vibrations de très faible amplitude et très haute fréquence ( 50 kHz).
Les mesures de déplacement sont de quelques micros à plusieurs millimètres de la face du capteur. Les capteurs de déplacement KAMAN peuvent travailler à des température de 70 Kelvin jusqu’à 538 °C.
Les capteurs KAMAN à courant de Foucault sont utilisés dans de nombreuses d’applications dans les domaines de la recherche et de la production. Ils sont, entre autres, utilisés pour mesurer des épaisseurs ou des positions de pièces métalliques, des vibrations, des centrages d’axes, des faux ronds, des usures de paliers ou encore des déplacements de pièces en vibration donnant ainsi l’amplitude et la fréquence de ces dernières.
Mesure de déplacement sans contacts : Les technologies
Les systèmes de mesure de déplacement à courant de Foucault se caractérisent par un certain nombre de paramètres liés à la technologie :
Type d'environnement de mesure :
- Capteurs pour des températures de travail jusqu'à 200°C.
- Capteurs permettant des mesures de 20 à 800 Kelvin ( -250 à 550 °C)
- Capteurs exposés à une pression élevée
- Capteurs exposés aux radiations
- Capteur dans un environement vibratoire extrême
Type de construction des capteurs :
- Les capteurs en Epoxy pour les mesures en température ambiante jusqu’à 100°C dans des conditions d’humidité atmosphérique.
- Les capteurs en PEEK pour les mesures entre la Cryo et 200°C. Ces capteurs peuvent supporter des projections de fluides à basse pression.
- Les capteurs en inox : pour des températures extrêmes avec des pressions maximales de 250 bars et des températures < à 538 °C.
Choix de l’électronique de conditionnement :
- Numérique avec une grande simplicité de calibration et de compensation en température. L’électronique est compatible avec tous les capteurs simple bobine.
- Analogique qui se caractérise par une très grande bande passante et une flexibilité de configuration en fonction de la cible, du câble et de l’environnement de mesure.
- EOM pour des applications industrielles OEM
Mesure de déplacement : Nos produits de capteurs de déplacement
- Capteurs de déplacement inductif pour conditions extrêmes Voir les produits
- Capteurs de déplacement LVDT Voir les produits
- Capteurs de déplacement LVDT industriel robuste Voir les produits
- Capteurs de déplacement à câbles ou à fil tendu Voir les produits
Applications
Cette technologie de capteurs s'adresse à toutes les industries des secteurs automobile, aéronautique, mécanique, production, ou ferroviaire :
- Mesure de faux rond, position
- Mesure de position et vibrations de pièces tournantes
- Palier à air et magnétique
- Centrage d'axe, mesure de vibration
- Mesure d'outils de découpe, mesure de déformation à chaud
- Contrôle de surface après polissage
- Position de valve et vanne
- Mesure de dilatation sous charge et température
- Mesure d'épaisseur d'échantillon, Mesure d'épaisseur de tôle en continue
- Position en pression et température élevées