Client
Fabricant de turbines pour la production d'énergie.
Problématique
La mesure vibratoire est une étape indispensable pour la validation d'un arbre de turbine en durabilité. Afin de prendre en compte tous les paramètres, les mesures sont réalisées en conditions réelles. Parfois, la mesure est même embarquée pour la surveillance en continue de l'application.
Pour certaines applications, comme celles du client, les conditions d'utilisation représentent un vrai challenge pour l'instrumentation:
- Température: cryogénie ou haute température (combustion).
- Pression (vide, haute pression)
- Environnement radioactif (nucléaire)
- Présence de fluides
- faible espace disponible
Celles-ci rendent notamment l'utilisation d'accéléromètres impossible. Autre complexité : l'application est en rotation.
C'est dans ce contexte que PM Instrumentation est consultée.
Solution proposée
PM Instrumentation a déployé sur de nombreuses applications en aéronautique, aérospatial et énergie une solution répondant à ces contraintes extrêmes. Les capteurs de déplacement à Courant de Foucault de la série 19xx mesurent, sans contact, la distance avec une cible placée sur l'arbre en rotation. Cette solution a été spécialement conçue pour ces applications:
- température de fonctionnement : 20K à 600°C
- fonctionnement en environnement radioactif
- Compatible avec l'utilisation de fluides, y compris corrosifs
- fonctionne en conditions vide (spatial) jusqu'à 250 bar
Avantages client
- La solution permet de travailler en conditions réelles
- Aucune limite de durabilité, utilisation en validation comme en continu.
- large bande passante (jusqu'à 50 kHz)
- Signal de sortie analogique (tension ou courant) facile à acquérir
- Le capteur est monté sur un support fixe, éloigné de l'arbre (plusieurs mm). Il n'est pas soumis aux vibrations de l'arbre, n'ajoute aucun balourd. il n'y a pas de limite sur la vitesse de rotation
- possibilité de positionner plusieurs capteurs autour de l'arbre. L'électronique permet de synchroniser les horloges des différentes chaînes pour une synchronisation parfaite des mesures.