Collecteur tournant à arbre creux - 4 à 8 pistes - Encodeur 60 ppr - Rotor 50.8 mm - 7000 rpm
- Collecteur tournant - montant radial
- Nombre de pistes : 4, 6, 8
- Vitesse de rotation via encodeur 60 impulsions par tour
- Montage/Démontage en 10 minutes sans modification des pièces d'origine
- Vitesse de rotation max : 7000 Tr / min
- Durée de vie: 20 à 100 millions de cycles
- Température d'utilisation : -40°C à 121°C
- Epaisseur : 26.92 mm
- Câble 5m avec connecteur Bendix inclus
Présentation
Le collecteur tournant B4-2/E60 de Michigan Scientific permet la transmission simultanée de signaux de mesure (thermocouples, jauges de contraintes, accéléromètres) depuis un arbre en rotation de diamètre pouvant atteindre 51 mm et du régime de rotation de l'arbre. Le principe de la transmission repose sur l'établissement d'une connexion éléctrique entre les pistes des signaux de mesure (rotor) et du stator. Résultat de 60 ans d'expertise, les contacts sont faits de matériaux précieux minimisant le bruit, permettant la transmission de signaux de mesure de bas niveau. Le collecteur B4-2/E60 a 6 pistes, permettant l'acquisition de 2 ponts de jauges complets, ou d'un maximum de 2 thermocouples. Le régime de rotation est mesuré via un codeur optique de 60 pulses par tour.
Montage & démontage
Pour monter le collecteur tournant B4-2/E60, il suffit de passer l'arbre de diamètre à l'intérieur du rotor. Le diamètre intérieur, dans cette version de 50.8 mm, peut être adapté à des diamètres d'axes inférieurs. La fixation du rotor sur l'arbre est réalisée par l'intermédiaire de 6 vis 8-32, en s'assurant d'un alignement concentrique avec l'axe. Les fils de signaux des capteurs peuvent être acheminés entre l'arbre et le collecteur via les fentes prévues à cet effet, ou être soudés aux picots du rotor directement, les picots étant identifiés par la couleur du plot.
Plus simple et économique que la télémesure
Pour récupérer les signaux de mesure côté stator, il suffit de se brancher en utilisant le câble de 5 mètres avec connecteur Bendix prévu à cet effet (fourni avec le collecteur tournant). Aucun réglage n'est nécessaire. Le collecteur s'installe et s'utilise sur tout type d'application. Autre avantage: un encombrement limité à 26 mm et une sensibilité aux interférences électromagnétiques réduite au minimum.
Applications
- Mesure de couple sur transmission
- Mesure de puissance sur pont arrière
- Mesure de vibration
- Mesure d'accélération
- Mesure de freinage
- Mesure de rendement d'une boîte de vitesses
Options et accessoires
- amplificateurs à positionner entre les capteurs et le collecteur, permettant l'optimisation de la qualité du signal transmis via le collecteur tournant.
- version étanche pour utilisation extérieure
- version avec encodeur pour ajout de l'information régime
Maintenance
Les paliers auto-lubrifiés et la qualité des contacts autorisent une utilisation continue du collecteur tournant sans entretien particulier. Une dégradation de la qualité du signal peut être observée après 50 à 100 millions de cycles, soit environ 100.000 kms sur un véhicule passager standard.
- Série
- B-Serie
- Montage
- Radial - sur arbre
- Nombre de pistes
- 4, 6, 8
- Vitesse de rotation maxi
- 7000 rpm
- Version étanche
- non disponible
- Codeur angulaire
- 60 impulsions/tour
- Courant maximal par voie
- 1 mA
- Diamètre rotor
- 50.8 mm
- Longueur
- 33 mm
- Température de fonctionnement
- -40 à 121 °C
- Contacts rotor
- Picots à souder
- Contacts stator
- Connecteur standard
- Diamètre rotor: 50.8 mm
- Diamètre stator: 94.7 mm
- Longeur: 26.2 mm
- embout de connectique caoutchouc
- Conditionnement de signal