Client
Soufflerie travaillant pour l'automobile et l'aéronautique, les transports publiques ou les composantes exposées au flux . Les installations de souflerie dans les universités et les grandes écoles.
Problématique
Dans le cadre du développement d'un nouveau design, une maquette échelle 1/50 a été réalisée pour évaluer la performance aérodynamique en soufflerie, notamment la portance et la trainée. La soufflerie nous sollicite pour l'instrumentation requise de cette maquette. L’étude des écoulements sur des maquettes ou sur des éléments constituant un ensemble complexe
Solution PM Instrumentation
Pour les tests portants sur des échantillons de pièces réduites, ou les moments attendus lors des essais sont inférieurs aux moments des capteurs disponibles, les balances aérodynamiques 6 composantes sont utilisées. Le système complet inclut :
- Un capteur de force 6 axes K6D175 (20kN/2kNm), installé même le sol, et relié à la maquette via un pied.
- Un module d'acquisition haute fréquence, GSV-8DS, connecté à un PC par USB
- Logiciel de visualisation et d'acquisition GSVmulti
Les balances 6 componsates constituées de 4 capteurs 3 axes assemblé sur un systeme rigide.
Principe de fonctionnement
De l'air est envoyé à haute vitesse sur la maquette par la soufflerie, appliquant ainsi des efforts et moments mesurés en continu par la balance 6 axes K6D175. Ces signaux sont enregistrés à haute fréquence sur le PC via GSVmulti, et projetés dans le référentiel de la maquette en post-traitement. Les données ainsi collectées permettent de calculer les coefficients de portance et de trainée, de vérifier les modèles numériques, puis d'optimiser le design.
Avantages clients
- Simplicité de la solution : le capteur à jauges de contraintes est livré étalonné, prêt à l'emploi. La mesure à jauges de contraintes se caractérise par une grande stabilité et répétabilité, la simplicité de l'installation, et une rigidité importante permettant l'analyse y compris en dynamique.
- Précision : grâce à l'emploi de la matrice inter-voies, la précision de la mesure est de l'ordre de 0,5% sur des étendues atteignant 50 kN en Fz, et 5000 Nm sur les 3 axes.