Client
Fabricant de satellites
Problématique
La technique de télécommunications spatiales s'appuie sur l'utilisation d'un laser pour la transmission de données entre ou via un satallite. Cette technique, infiniment plus efficace que la transmission radio, requiert un guidage particulièrement complexe du faisceau laser. Le guidage est généralement réalisé par des miroirs déformables asservis en position. La réalisation de l'asservissement est particulièrement complexe du fait des importantes vitesses de déplacement des satellites. Le client nous sollicite pour une solution de mesure alliant résolution infime, temps de réponse et précision.
Solution PMI
La solution apportée consiste en un système de mesure de déplacement différentiel par courant de Foucault. Le mesure différentielle s'appuie sur l'utilisation de deux capteurs ultra-sensibles parfaitement appairés, positionnés de part et d'autre du miroir asservi en position. Des variations de position de 3nm sont détectées, avec un temps de réponse de 1ms.
Résultats et avantages clients
Le compromis résolution / bande passante répond aux besoins de précision de la boucle d'asservissement. Le système fonctionne dans les conditions terrestres ainsi que spatiales (vide, cryogénie)