Mesure de l'accélération
La mesure de l'accélération est une étape essentielle pour la caractérisation en dynamique de systèmes mécaniques. La mesure de l'accélération permet de tester et de valider la conception du système, notamment sa performance et sa durabilité. L'accélération est également utilisé en embarqué pour du diagnostic en temps réel (machine de production, train, avion), ainsi qu'en asservissement (navigation en ferroviaire, aéronautique, drone, véhicule autonome)
PM Instrumentation vous accompagne dans la mise en place d'une chaîne de mesure d'accélération, ainsi que dans l'exploitation des résultats. Les technologies proposées couvrent l'ensemble du spectre fréquence / étendues de mesure / résolution / précision:
- les accéléromètres asservis sont idéaux pour la mesure fine en embarquée d'accélérations de faibles amplitudes
- les accéléromètres capacitifs sont polyvalents, et conviennent aussi bien lors des essais R&D (confort, durabilité) qu'en embarqué (génie civil, ferroviaire)
- les accéléromètres IEPE sont conçus pour l'analyse modale et la mesure vibratoire. Ils sont adaptés pour la caractérisation vibratoire de systèmes mécaniques en phase de développement, ainsi que pour le diagnostic embarqué de machines dans une optique de détection anticipée de défauts (maintenance prédictive).
- enfin, les accéléromètres piezorésistifs sont dédiés aux essais de chocs (crash-test)
Des enregistreurs et modules d'acquisition sont disponibles pour une mise en oeuvre simple et rapide de l'appareil de mesure.
Applications
Les applications de la mesure d'accélération sont innombrables, ci-dessous quelques exemples:
- la mesure du confort lors d'essais dynamiques (train, automobile)
- le pilotage automatique (aéronautique, automobile, ferroviaire)
- l'analyse modale / vibratoire de structures (ponts, bâtiments, structures)
- la surveillance sismique
- Diagnostic par mesure de vibrations (production, machines tournantes)
- Mesure de chocs (crash-tests, sport)