Client
Concepteur/Fabricant d'avion ou de fusée chargé de l'intégration, de la caractérisation et de la mise au point du turbomoteur.
Problématique, challenges
La mise au point du moteur intégré à l'avion ou à la fusée est une étape déterminante pour la validation de la performance de l'aéronef (charge maximale, performances, consommation/rendement, etc...). La mise au point est réalisé sur un banc de test moteur spécifique, instrumenté pour la mesure de la consommation du carburant, du comburant, des températures, et de l'effort de poussée. Challenges:
- Précision : une précision fine permet de trouver les derniers % de rendement exigés
- Répétabilité : la mise au point s'appuyant sur des plans d'expériences multiparamètres, une excellente répétabilité est indispensable
- Tenue aux efforts sévères (vibratoires, thermiques)
Solution PM Instrumentation
Pour des montages "guidés", avec compensation des efforts radiaux et des moments : le capteur de la série 1000 offre le compromis robustesse / précision sur des capacités pouvant atteindre plusieurs centaines de tonnes.
Pour les montages "flottants", dans lesquels le moteur est suspendu au capteur de poussée, les capteurs multicomposantes 3 et 6 axes sont idéaux pour capter les efforts radiaux, ainsi que les moments. La réduction de ces efforts permettra d'augmenter le rendement de la propulsion, ainsi que la durabilité mécanique
Résultats et avantages clients
Par leur précision, leur stabilité et leurs répétabilité, les mesures sont directement exploitable par les ingénieurs mise au point. L'intégration mécanique simplifiée permet de réduire la durée des campagnes de test.